Démarche « Paysages de nos villes & villages


Jocelin Planche, délégué adjoint, a inscrit notre Commune dans la démarche « Paysages de nos villes et villages fleuris » organisé par le département de la Sarthe. Notre Commune a participé pour la première fois à ce palmarès dans la catégorie des agglomérations dont la population est comprise entre 1000 et 2500 habitants.
Après une visite du jury à mois d’août, nous avons obtenu la liste des points forts (sensibilisation aux nouvelles énergies très prononcée, valorisation des déchets, jardin participatif à l’école, démarche participative des associations dans l’entretien des structures sportives, mutualisation de la zone de loisirs / étang avec la Commune pleine terre et vivaces, réfléchir à la mise en place de la gestion différenciée qui permettra d’établir un état des lieux publics et ainsi définir un programme d’actions.
Mercredi 08 décembre 2021, Sarthe Tourisme a remis les prix et diplômes de l’édition 2021 de la démarche « Paysages de nos villes et villages fleuris ».
À l’occasion de la remise des prix et diplômes de l’édition 2021 de la démarche « Paysages de nos ville set villages fleuris », qui vise à récompenser les efforts d’embellissement des municipalités, que ce soit sous l’aspect paysager, préservation du patrimoine bâti, qualité de vie, entretien et gestion différenciée des espaces, 24 communes, 15 écluses et 47 bâtiments publics et touristiques ont été récompensés. Les Communes sont réparties en trois catégories en fonction du nombre d’habitants et classées au niveau départemental par un nombre de pétales, allant de un à cinq pétales.
Pour cette première participation, notre Commune a obtenu 2 pétales. Lorsque la Commune a obtenu cinq pétales, elle peut concourir pour l’obtention de la première fleur.

Jardin Participatif

Le jardin est situé derrière l’école, il permet aux enfants de découvrir les légumes du jardin, de la terre à l’assiette, de participer aux plantations et de suivre leurs croissances avec des ateliers réalisés par Florian MONNEREAU, agent municipal chargé des espaces verts. Les légumes sont cuisinés par l’équipe de notre restaurant scolaire. Le jardin est conduit le plus naturellement possible, sous un modèle de type permaculture, sous les conseils de Florian MONNEREAU. Ce jardin est ouvert à tous un samedi après-midi par mois pour les plantations, l’entretien ou des ateliers bricolage. Si vous souhaitez participer vous pouvez contacter Jocelin PLANCHE par courriel à jocelinplanche@gmail.com.

Informations Jardin Participatif

Octobre 2021

Dès la rentrée, les enfants de la maternelle ont participé à la récolte de pommes de terre du jardin participatif. L’activité de cueillette des légumes est un moment de plaisir pour les enfants comme déterrer les pommes de terre. Cela permet aux enfants de découvrir les variétés, la forme, la couleur et le nom des légumes, qui seront cuisinés et servis dans leurs assiettes. La récolte du jardin a été abondante : salades, persil, fraises, framboises, rhubarbes, 13 kg de courgettes, 18 kg de concombres, 22 kg de pommes de terre, 5 kg d’oignons jaune et 5 kg d’oignons rouges, 6 kg de betteraves, 2 kg de poivrons, 2,5 kg d’aubergines…

Août et septembre 2021

Cette année, certains jeunes ont effectué des travaux de nettoyage au jardin participatif sous la responsabilité de Jocelin PLANCHE, délégué aux écoles.

Mai 2021

Julien LEBALLEUR a livré un ballot de paille pour le paillage des carrés. La municipalité et les parents d’élèves le remercient pour sa contribution. Les acteurs du projet jardin nature se sont donnés rendez-vous pour l’entretien et les plantations le samedi après-midi avec un intervalle de trois semaines.

Avril 2021

Samedi 17 avril, 9 parents d’élèves étaient présents : au programme, jardinage, tonte et bricolage.

Février 2021

Le jardin était prêt pour les semis. Comme convenu et malgré la pluie, les bénévoles de l’association des parents d’élèves et les élus se sont retrouvés au jardin collectif derrière les écoles le samedi 5 février au matin pour délimiter les zones du potager. Ils ont installé des planches pour créer 5 rectangles pour des futurs semis.

Avril 2020

Dès le début du mois d’avril, une question s’est posée : comment gérer le jardin participatif avec le confinement, le respect des distanciations et les autorisations de sortie ? Où se procurer les plants nécessaires ? Impossible de trop attendre pour les plants de pomme de terre ! Florian MONNEREAU, agent communal s’est attaqué dans un premier temps au débroussaillage du jardin. Une organisation a été mise en place avec un planning afin que le personnel et les élus volontaires ne soient pas surexposés et les règles sanitaires soient bien respectées. Pendant 2 lundis matin, Catherine LEFFRAY, Stéphane LANGLAIS et Jocelin PLANCHE, conseillers municipaux, se sont retrouvés pour la préparation des parcelles, la plantation des pommes de terre, des oignons rouge, de potimarron, et semis de carottes. Il a été planté des tomates après semis des élèves de CE1 et CE2.

Mai 2020

Le vendredi 22 mai au matin, Florian MONNEREAU, agent communal, Samuel CHÉRON, Betty MAREAU, Agathe SOREAU, et Jocelin PLANCHE, membres de l’AP2E ont participé au paillage des cultures avec la tonte du jardin ainsi que des espaces verts autour de l’école afin de nourrir le sol, de limiter la pousse des mauvaises herbes et d’économiser l’arrosage. Le vendredi 29 mai, les enfants ont eu le plaisir de goûter aux premiers légumes et fruits du jardin, des artichauts et une compotée de rhubarbe.

Septembre 2019

Le lundi 2 septembre 2019, 175 élèves ont retrouvé le chemin de l’école, 105 élèves en élémentaire et 70 en maternelle, une légère baisse en école élémentaire de 4 élèves et une augmentation de 10 enfants en école maternelle. Cette année, une nouveauté pour les enfants déjeunant à la cantine, ils ont eu le plaisir de manger les beaux légumes issus de la récolte du jardin collectif proche de l’école, entretenu par les agents et les parents d’élèves. Les agents ont œuvré ces dernières semaines pour cuisiner et servir au menu ces légumes (tomates, betteraves, salades, ratatouille (aubergines, courgettes…) du jardin à l’assiette !

Mars – Avril 2019

Fin mars, début avril, plusieurs variétés de légumes ont été semées et plantées (salades, choux, radis, pommes de terre, betteraves, fraisiers, persil …) et déjà les premières récoltes servies au repas des enfants. Les enfants de la cantine sont très heureux de manger les radis et la salade du jardin. Les enfants qui ont plantés les pommes de terre s’impatientent de pouvoir manger le fruit de leur travail, mais il leur faudra attendre encore quelques mois, à la prochaine rentrée scolaire ! Les courgettes viennent d’être plantées par Florian MONNEREAU, quelques fraises ont fait leurs apparitions. Les semis des tomates sont sous la serre et attendent d’être repiqués dehors maintenant que les gelées ne sont plus à craindre. Florian MONNEREAU, agent communal, prend soin du jardin, arrosage, récolte… Le jardin est une source d’apprentissage en tout genre : éveil des sens, plaisir, imagination. L’intérêt d’un jardin est de mieux se nourrir, d’un retour à la nature. Le 6 avril 2019, les acteurs du projet jardin nature avaient donné rendez-vous aux parents, enseignants, Étivalois et Étivaloises pour la présentation du jardin et des techniques de plantation. L’emplacement choisi pour le jardin derrière les écoles ne disposant pas d’une bonne terre, il a été choisi de créer un jardin en Lasagne ou mille-feuilles, une superposition de couches, compost, paillage, etc. Le tout doit atteindre une bonne hauteur, au moins 30 centimètres, sachant qu’au fur et à mesure des mois de culture, la lasagne va sérieusement s’affaisser. Les enfants présents ont joué aux apprentis jardiniers. Ils ont planté les plants de pomme de terre en respectant les consignes, faire un trou, placer le germe vers le haut, recouvrir et espacer les plants tous les 30 centimètres. Ces légumes seront cuisinés par les agents cantine et consommés tout au long de l’année scolaire par les enfants qui fréquentent la cantine.